Le balisage
Le balisage de la Voie des Plantagenêts est réalisé par les membres de l'Association qui en assurent chaque année le suivi afin de vous permettre de marcher en toute sécurité.
Le Balisage des Chemins de Compostelle et du Mont Saint-Michel
Les associations jacquaires ont récemment pris conscience que le formidable patrimoine des Chemins de Saint Jacques et du Mont Saint-Michel méritaient un projet pour l'uniformisation de leur balisage.
La Fédération française des associations des chemins de St Jacques de Compostelle, a décidé d'adopter les principes de la charte de ce « Balisage » qui devrait devenir le balisage national des chemins de St Jacques, hors GR et GRP.
Charte de balisage retenue
Les ''Chemins de Saint-Jacques de Compostelle'' sont labellisés comme itinéraires culturels du Conseil de l'Europe.
Il convient donc qu'ils respectent les normes et obligations liées à ce statut.
C'est ainsi, par exemple, qu'ils seront identifiés par leur emblème européen représentant une coquille Jaune stylisée sur un fond carré bleu, ou de la silhouette bleue sur fond blanc du Mont Saint-Michel.
Les principales voies de Saint-Jacques constituent des itinéraires de grande randonnée et à ce titre elles ont vocation à être balisées comme tels selon les normes de la FF Randonnée. Lorsqu'ils n'empruntent pas un GR (ou un GRP) les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dans un souci de continuité et d'homogénéité, de cohérence et de lisibilité, seront balisés dans les mêmes conditions que les GR (ou GRP) en remplaçant les couleurs rouge et blanc (ou rouge et jaune) par les couleurs bleu et jaune. On appliquera alors les mêmes dispositions que celles de la ''charte officielle du balisage et de la signalisation'' de la FFRandonnée avec ces nouvelles couleurs. Ce balisage concerne tous les modes terrestres de déplacement non motorisés.
Symboles et Balises
Ces balises tourne à gauche ou à droite et de continuité sont les balises de base du balisage des Chemins de St Jacques. Elles peuvent être appliquées en l’état ou enrichies du logo du Conseil de l’Europe, de ’empreinte en forme de « patte d’ours » ou encore d’un petit logo de St Jacques comme décrit ci-dessous.
Le modèle de balises ci-contre, est celui qui caractérise le plus l’identité jacquaire de nos chemins de St Jacques :
- Couleurs jaune et bleue et emblème du Conseil de l’Europe. Cet emblème / logo en autocollant ou en plastique rigide [pointé ou collé] ne pourra être utilisé Que quand le support le permettra.
- La taille maximale du logo sera de 4,5 cm x 4,5 cm afin qu’il s’insère sans dépasser en dessous de la flèche des balises de changement de direction vers la gauche ou vers la droite.
Le modèle de logo en forme de « patte d’ours » ci-contre sera appliqué lorsqu’on voudra donner aux balises peintes sur les arbres ou sur des supports non lisses une pleine identité jacquaire.
Ce type de balise avec un petit logo de St Jacques du Conseil de l’Europe de 15 mm [Pas plus grand pour laisser apparaître la dimension totale du trait jaune.]
- collée à droite du trait jaune horizontal
- permet discrètement de distinguer sur un chemin « encombré » le sentier de petite randonnée PR du chemin de St Jacques. Son utilisation peut aussi être préconisée en ville et pourrait être judicieuse sur toute balise collée sur support métallique et sur balise métallique.
La balise « mauvais chemin / mauvaise direction » est utilisée pour rappeler au pèlerin - qu’il vient d’emprunter une mauvaise direction lorsqu’il est sur un Chemin de St Jacques, - On utilisera dans l’immédiat indifféremment l’une ou l’autre balise :
- La taille de la « croix de St André » en jaune et bleu doit être réalisée comme la même balise sur GR et GRP de la FFRandonnée.
- Celle spécifique de « St Jacques » aura une dimension de 7cm x 7cm.
Continuité sur GR2 avec logo de St Jacques – européen ou « patte d’ours, le plus souvent possible ajouté en dessous de la balise FFRandonnée lorsque le Chemin de St Jacques emprunte un GR.
- La taille du logo sera de de 7 cm x 7 cm dans les 2 cas.
Nota important
Pour des raisons de diminution de la pollution visuelle et de l’impact environnemental certaines associations ont opté pour l’utilisation de balises de type directionnel. L’Association des Amis de Compostelle et du Mont Saint-Michel en Deux-Sèvres a elle-même adopté ce type de Balisage.
Comprendre le balisage directionnel






Dispositions particulières de la charte
Lorsqu'ils empruntent un GR (ou un GRP) on se contentera d'identifier les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou du Mont Saint-Michel par leur emblème européen normalisé.
- La coquille jaune sur fond bleu ou par un logo
- la silhouette du Mont Saint-Michel bleue sur fond blanc
Lorsque l'on quitte un GR (ou un GRP) on présignalisera la sortie par une balise de changement de direction et renforcera la signalisation de bonne et de mauvaise direction respectivement par une balise de continuité et par une balise de mauvaise direction des couleurs jaune et bleu ad hoc sur chacun des itinéraires justes après le changement de direction.
Lorsqu’un chemin de St Jacques s’apprête à rejoindre un GR (ou un GRP) on présignalisera l’arrivée sur le GR ou GRP par une balise de changement de direction et confirmera la signalisation de bonne et de mauvaise direction – respectivement par un emblème européen normalisé ou logo (idem premier cas) et par une balise de mauvaise direction -- sur chacun des itinéraires juste après l’intersection.
En traversée d'agglomération, une plus grande liberté pourra être autorisée pour permettre l'expression d’une certaine identité et d'une culture, dans le respect des principes généraux qui doivent toujours prévaloir.