Retour sur la Sortie du 25 Juillet 2025 - Jour de la Saint Jacques

Saint Jacques 2025

Journée de la Saint Jacques 2025

Il est 8h30 quand nous sommes 30 à nous retrouver derrière le parking de Bessac, à proximité de la passerelle, autour d’une table pour un café et une brioche. Jean-Michel présente cette journée du 25 juillet fête de la St Jacques. C'est Stéphanie conférencière qui nous fera le tour de la ville aidée de temps en temps de plans de Niort. Mixant l’histoire locale et celle liée particulièrement au chemin de Compostelle.

Notre périple avec la guide se termine à l’Eglise de Notre Dame, il aura duré 2 heures. De nombreuses questions ont été posées à notre conférencière satisfaisant notre curiosité.

Nous retournons vers le parking pour rejoindre ensuite l’Eglise de Ste Pezenne où nous attend Henri pour la présentation et l’histoire de cette église.

Niort,

Stéphanie, notre conférencière fait  une présentation générale de Niort avant le moyen Age, occupant la berge droite de la Sèvre, puis au Moyen-Age, autour des 2 collines avec les étapes de l’édification de 2 tours et des remparts autour du Château et de la petite ville, le Port et son commerce, ainsi que des quartiers des tanneurs, des tisserands. Nous remarquons les toilettes et le mâchicoulis sur la tour côté sud, pour empêcher les coups de butoir sur les fondations de la tour. Au bas du donjon coté sud, au pied de la tour : une plante emblème de Niort : l’Angélique, dont elle nous vante les vertus.

Nous nous dirigeons vers la rue qui traversait Niort de la porte St Gelais à la Porte St Jean, qu’empruntaient les pèlerins.  Le Pilori, où se tient l’ancien hôtel de ville (début XVIème siècle) (sur l’emplacement de la place du Pilori) ; à la base de son beffroi, derrière le crénelage se trouvent les anciennes armoiries montrant deux sauvages habillés de peaux de bêtes.

Puis la place V.Hugo où se tenait un des plus grands marchés couverts de la région, dans les rues qui le contournaient se tenaient des auberges pour pèlerins, un exemple nous est donné rue Ste Marthe avec un bas relief d’une enseigne d’auberge pour pèlerins.

Dans l’angle de la rue St Jean, une statue de la Vierge à l’enfant dans une niche,  placée là pour la protection des pèlerins passant devant elle.

A la porte St Jean : les fondations ont été découvertes lors de la réalisation du parking. Ce sont les restes de la barbacane (porte d’enceinte percée de meurtrières) qui protégeait l’accès à la rue St Jean.

A l‘église Notre Dame, construite au XVIème siècle le chœur est illuminé par le grand vitrail représentant l'Arbre de Jessé, (schématisation de la généalogie de Jésus), on trouvera  aussi une chapelle dédiée à St Jacques où les pèlerins venaient se recueillir lors de leur passage. Au portail nord, l’ancienne entrée principale, nos regards portent sur le balcon renaissance. En face,  la rue Tourniquet où était le ‘Tourniquet’ pour le recueil des bébés et enfants abandonnés,  que les sœurs recueillaient avant de les remettre à un orphelinat.

NB derrière l’église de St Florent, il existe aussi la rue des Tournelles  (anciennement rue du Tourniquet)

Eglise Sainte Pezenne
C’est Henri qui nous présente l’Eglise de Ste Pezenne (11è et 12ème siècle), juchée sur un promontoire, au dessus de la Sèvre, elle a été  bâtie à l'emplacement d'un lieu de culte païen dédié à Thor. Elle doit son nom à une sainte d’origine espagnole : Sainte Pexine, ou Pexina en espagnol) jeune martyre morte au VIIIème siècle. L’histoire de cette Sainte est intimement liée à celle de 2 autres Saintes : Macrine et Colombe.  Une phalange de la religieuse est offerte à la paroisse pexinoise en 1955 – mais non exposée dans l’église. C’est l’Eglise la plus ancienne de l’agglomération, Henri nous montre les étapes de sa construction, Dans le porche, les piliers énormes, aux formes octogonales, on retrouve cette forme sur le bénitier,

Sur le côté de l’église 2 vitraux dont un représente la Sainte Pexine.

Le chœur est actuellement caché pour des travaux.

A l’extérieur, une  grille soudée rend l’accès à la crypte inaccessible, qui abriterait le tombeau de Sainte Pezenne.

On accède au cœur de l’église par le bâtiment situé à l’arrière.

Le Banc des Pèlerins et le pique-nique
A l’issue nous prenons un sentier qui descend vers le bord de la sèvre et nous rejoignons le lieu où se trouve le nouveau banc des pèlerins. Jean-Michel et Colette nous attendent. L’inauguration peut commencer, avec une belle présentation par Colette, ils découvrent ensemble la plaque commémorative,  et coupent le ruban. Les futurs pèlerins parcourant cette étape de la voie de Plantagenêt seront sûrement agréablement surpris.

Puis nous rentrons dans leur propriété du bord de Sèvre. Des tables ont été installées devant leur petite maison. Nous nous regroupons autour de l’apéritif puis repas (avec le pique-nique) et gâteaux, puis jeux de quilles pour certains.

Nous avons passé une magnifique journée,  conviviale qui nous laissera que de bons souvenirs.

Bernard  VIDAL

Retour