Sortie Jacquaire du 10 au 12 Octobre 2025 au Mans
Sortie Jacquaire Le Mans du 10 au 12 Octobre 2025
Henri Carré avait depuis longtemps l'envie de faire partager ses connaissances sur une ville qui lui est chère dont il est natif : Le Mans.
Ce projet s'est maintenant concrétisé les 10, 11 et 12 octobre 2025, avec un groupe de 19 personnes de notre association des amis de Compostelle et du
Mont Saint-Michel. en Deux-Sèvres. Pour nous mettre en appétit, un arrêt en cours de route a permis de découvrir l'abbaye royale de Fontevraud
Parée du blanc immaculé de la pierre de tuffeau; l'abbatiale au coeur de l'empire Plantagenêt est devenue nécropole royale par décision d'Aliénor d'Aquitaine.
Les gisants, en pierre polychrome, Henri II, roi d'Angleterre et Aliénor d'Aquitaine, d'une part, ainsi que Richard Cœur de lion et Isabelle d'Angoulême, d'autre part, y reposent.
Une guide a tenté de nous expliquer les méandres compliqués de cet empire de la famille Plantagenêt, des souverains et reines d'Angleterre, des déboires notamment avec un certain Jean sans terre, et d'une révolte des moines ne supportant pas l'autorité d'une Abbesse (Jeanne Baptiste de Bourbon, vers 1637-1641) sur cet ordre monastique avant de se soumettre.
En 1670, Louis XIV nomme Marie-Madeleine de Rochechouart, sœur de Madame de Montespan, à la tête de cet ordre et de l'Abbaye, ce qui a permis d'entreprendre
de nouveaux travaux d'agrandissements. Maintenant, l'abbaye est consacrée à la culture et à la création.
Puis, nous poursuivons vers Candes
Saint-Martin où nous effectuons une marche d'environ 6 km avant de pique-niquer sur les hauteurs nous permettant de voir la confluence de la Loire et de la Vienne. Fondée par Martin de Tours, Candes est l'une des premières paroisses tourangelles, où Saint Martin y meurt le 8 novembre 397, ce qui va faire la notoriété de la cité. Elle est dotée d'une collégiale où tout rappelle le souvenir du légionnaire devenu évêque après le miracle
du manteau, Martin devient le Miséricordieux. La collégiale est un lieu de pèlerinage. Le sentier de grande randonnée (GR3) qui suit les bords de Loire,passe à Candes Saint-Martin qui s'orne de bornes en pierre de la VIA sancti Martini.
En soirée, nous nous installons au gîte du Gué Bernisson au Mans.
Le samedi, nous empruntons le tramway ( une première pour Georges Ribreau ) pour visiter la cité ancienne du Mans et son monument le plus emblématique :
la cathédrale Saint-Julien. Nous avons comme guide principal, le beau-frère d'Henri, Yves, ancien guide dans sa jeunesse, et bien sûr Henri lui-même et ses anecdotes personnelles. La cathédrale surprend par ses dimensions imposantes : Avec ses 63,9 mètres de hauteur, c'est l'un des plus grands édifices de l'époque romane et gothique;
5 000 m² au sol et une couronne de 13 chapelles en font une cathédrale la plus vaste de l'ouest de la France.
Le vitrail de l'Ascension est le plus ancien au monde conservé dans un édifice religieux. La chapelle de la Vierge est un chef d'œuvre gothique dotée d'un décor peint sur la voûte figurant un concert céleste d'anges musiciens, et les vitraux sont remarquables, même quelque peu dégradés et en attente de restauration. La cathédrale est le berceau des Plantagenêt d'Angleterre et des Valois de France. Henri II, roi d'Angleterre, Philippe v de Valois, et Jean le Bon y ont été baptisés... Sans compter le mariage de notre bon Henri (Carré) et Annie en ce lieu prestigieux.
A l'extérieur, des contreforts en "Y" en renforcent la solidité. Un menhir néolithique, lié au culte païen de la fertilité, est placé dans un angle de la façade. Se documenter est nécessaire pour en découvrir tous les trésors.
Retour à pied pour la majorité ou en tram pour les autres. Sur le chemin, très arboré, nous voyons encore l'église
Sainte Jeanne de Coëffort et un pont à demi détruit lors des guerres vendéennes sanglantes.Près de notre gîte, nous avons une autre visite pour une autre abbaye, l'abbaye royale de l'Epau., un édifice fondé en 1230 par Bérengère de Navarre, aux bâtiments préservés et insérés dans un parc de 13 ha. Elle sert en tant que centre culturel important géré par le département de la Sarthe. Ce jour était consacré à des journées de la science très prisées.
Petit apéro au gîte pour fêter cette sortie et la naissance du petit-fils de Joëlle et Bernard, Tom. Tout se termine par une soirée musicale avec notre guitariste et chanteur attitré, Gérard. Des participants se lancent même dans des twists effrénés.
Dimanche. En matinée, visite du centre-ville ancien avec Henri. Nous déambulons dans les rues pavées de la Cité médiévale du Mans où subsistent une centaine de maisons à pans de bois, et nous mélangeons, sans le savoir, les circuits Moiré, Scarron et Plantagenêt, pour le grand plaisir des yeux.
La Cité est entourée d'une imposante enceinte gallo-romaine (3 et 4ème siècle), la muraille, dont il reste environ cinq cent mètres, est construite à l'aide de briques rouges et de pierres de roussard, et elle est décorée de frises géométriques polychromes.
C'est jour de marché au pied de la cathédrale. Les pots de rillettes du Mans ont du succès. Et c'est le temps d'une dernière restauration au sein de l'auberge " Les sept plats ", en terrasse, sous un soleil devenu radieux. Le moment de se dire adieu et à la prochaine !
Amitiés jacquaires
Bernard SEIGNEURIN
